Site officiel du LAMFA, UMR CNRS 7352 logée par l’Université de Picardie Jules Verne



Accueil > Équipes de recherche > Équipe Analyse Appliquée (A^3)

Équipe Analyse Appliquée (A^3)

Toutes les versions de cet article : English , français

L’expertise scientifique de l’équipe A3 couvre les différents domaines de l’analyse appliquée, dans ses aspects théoriques comme applicables. Les thématiques de recherche s’articulent autour de 3 grandes directions qui peuvent se rejoindre, se conjuguer dans le cadre de l’étude de problèmes multidisciplinaires.

  1. L’analyse mathématique des EDP : celles elliptiques et paraboliques non linéaire, à travers l’étude des propriétés géométriques des solutions, le calcul des variations, l’analyse sur les variétés ; les EDP hyperboliques et notamment les limites de perturbation diffusive-dispersive de lois de conservation ; les systèmes dynamiques en dimension infinie et particulièrement les équations d’ondes dispersives amorties.
  2. L’analyse numérique et le calcul scientifique : en algèbre linéaire numérique (préconditionnement, problèmes inverses, systèmes d’équations non linéaires) ; en résolution d’EDP (méthodes numériques multi-grilles, décomposition de domaines, volumes finis) ; en Optimisation, analyse des données et Intelligence artificielle (apprentissage automatique).
  3. La modélisation mathématique et numérique et leurs applications : eau peu profonde (Saint-Venant, KdV) ; physique des vésicules (déformation, viscosité) ; écologie (épidémiologie végétale, invasions biologiques, acoustique environnemental) ; médecine (membranes biologiques, cancers foie et ORL) ; chimie des batteries (champs de phase, modèles de performance).

Membres

Liste des membres de l’équipe

Chef d’équipe : Youcef Mammeri

Les membres font partie des GDR CALVA, EDP, Mamovi, Mascot-NUM.

Séminaire et GT

Le séminaire se réunit chaque lundi à 10h30.
Le groupe de travail a lieu certains lundis à 9h30.

Multidisciplinarité

L’équipe A3 s’est attachée à développer des projets multidisciplinaires qui ont permis de mettre en place des collaborations pérennes donnant lieu à des financements, à la formation d’étudiants (M2, doctorat, post-doctorat), et à des articles scientifiques. Des collaborations passées et actuelles ont sollicité des partenariats locaux avec le CHU (traitement du cancer primitif du foie, pronostique des cancers ORL, Covid-19), EDYSAN (invasions biologiques), le LPMC (dynamique des vésicules, viscosité sanguine), le LRCS (simulation de batteries), le LTI (optimisation de réseaux d’énergie). Nationalement, nous coopérons avec le LIPhy (dynamique des vésicules), l’IGEPP (épidémiologie végétale), et l’INERIS (contamination de l’environnement).

Masters

L’équipe d’Analyse Appliquée participe à l’encadrement du Master 2 Analyse Appliquée et Modélisation, et du Master Ingénierie des Systèmes Complexes de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

Projets récents ou en cours

  • Chaire IA de l’ANR ADSIL Advanced Submarine Intelligent Listening - M. Asch
  • ANR Résilience Modélisation de la propagation spatiale du covid-19 avec prise en compte de l’environnement physique et social - Y. Mammeri (PI), H. Le Meur, P. del Castillo
  • ERC COMPAT Complex Patterns for Strongly Interacting Dynamical System - A. Farina
  • Projet régional Hauts-de-France SODDA Simulation d’Ondes : Dispersion, Diffusion, Aléas - Y. Mammeri (PI), O. Goubet
  • Projet PIA ADEME VERTPOM - Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire - JP Chehab (PI d’un WP), V. Desveaux, O. Goubet
  • Projet A2U Transport de membranes biologiques dans la micro circulation - M. Guedda (PI)
  • Projet A2U ALLIANCE - ALgèbre LInéaire numérique Appliquée à l’exploration 2D et 3D de l’Environnement forestier du présent et du passé - J.-P. Chehab (PI), O. Goubet, H. le Meur, V. Martin, Y. Mammeri

International

  • Université de Monastir : projets PHC, co-directions de thèse
  • FST Marrakech - FS Fès : projets PHC, écoles CIMPA, co-directions de thèse
  • Politecnico di Milano - Università di Milano Statale : projets PHC, PICS, journées AMARENA, co-directions de thèse
  • CAMGSD Lisbonne - Evora : projets PICS, écoles CIMPA et SEAMS, co-directions de thèse
  • BITS Pilani - IIT Roorkee (Inde) : projet IFCAM et école WAMS
  • UP Diliman - Caraga State University (Philippines) : projets Phil-France, écoles CIMPA et SEAMS, co-directions de thèse
  • Université Libanaise : projet PHC project, co-directions de thèse
  • Université de Miskolc (Hongrie) : projets PHC

Une équipe connectée

Quelques publications récentes

HAL