Accueil > Équipes de recherche > Équipe Math Grand Public

Prix Innovation Pédagogique

Le mercredi 11 avril 2018, Youssef Boulhamane (Professeur au collège Gabriel Havez de Creil) et Fabien Durand (enseignant-chercheur à l’UPJV) ont reçu des mains de Madame la Rectrice Béatrice Cormier le prix de l’Innovation Pédagogique de l’Académie d’Amiens dans la catégorie « Vivre ensemble et relations avec les partenaires ».

Il y avait environ 360 projets pour 7 prix à décerner. Ce projet a consisté en un suivi de 17 élèves du collège Gabriel Havez de Creil (en zone REP+) pendant 3 ans, de la cinquième à la troisième en leurs proposant des activités de recherche en mathématiques, travaillant notamment sur des problèmes ouverts, c’est-à-dire dont aucune solution n’est connue à ce jour, tels que la persistance des nombres ou le problème des reines.
Ceci s’inscrit dans la continuité du travail de l’équipe « Maths Grand Public » du LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV qui organise depuis plus de 10 ans des interventions dans les collèges picards, des stages, des conférences grand publics, …

La première année a consisté en des exposés de vulgarisation fait par F. Durand au collège.

La deuxième année, les 17 élèves ont passé une semaine en immersion au LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV : internat + activités de découverte de la recherche en Mathématiques et en Informatique par le biais d’ateliers encadrés par des collègues du LAMFA (A. Esterlé, G. Fenger, V. Goyhénéche, C. Guillaume, E. Janvresse, V. Martin, S. Petite) et du MIS (F. Levé). Les thèmes furent très variés : La cryptologie, l’algorithmique et Scratch, les mathématiques de la musique, du Sudoku et du triangle de Pascal. Les élèves ont également pu faire une demi-journée d’escalade, discuter avec les doctorants, et visiter quelques endroits emblématiques de l’université tels que des amphithéatres et la bibliothèque du pôle cathédrale. Ce stage a pu avoir lieu grâce au concours financier de la Fédération des Sciences Mathématiques de Paris, de l’association Animath, du Collège Gabriel Havez, d’Ombelliscience, du LAMFA et du Département de Mathématiques de l’UPJV, la totalité des frais étant pris en charge par l’organisation.
Ces activités ce sont insérées dans le dispositif Expert Junior 2017 d’Ombelliscience gérer à l’UPJV par D. David (MIS) et C. Bourlet (Département de Physique).

Cette année (la troisième année de ce projet), les élèves ont souhaité effectuer leur stage de 3ème au LAMFA. Ils ont ainsi découvert de nouveaux aspects de l’université, les cours en amphithéatre, en TD, les étudiants, les discussions avec les chercheurs, les séminaires de recherche, la langue anglaise omniprésente, les maths dans la salle à café, les voyages des chercheurs, … Ils ont également participé, à nouveau, au dispositif Expert Junior d’Ombelliscience pour se confronter à de vrais problèmes de recherche : ils ont choisi, par groupes de 2 ou 3, des problèmes ouverts (proposés par Y. Boulhamane et F. Durand) et ont cherché (pendant 10 mois) à les attaquer en total autonomie sans qu’AUCUNE aide ne leur soit fourni, JAMAIS.

Leurs résultats seront présentés le jeudi 7 juin 2018 à l’UFR de Sciences lors de la journée Expert Junior organisé par D. Durand pour Ombellisciences et l’UPJV.